Ilvermorny
Les études à l'américaine
Histoire de l'école
L'école fut fondée par James Steward et Isolt Sayre (ainsi que leurs deux enfants adoptifs, Chadwick Boot et Webster Boot) et ouvrit ses portes le 5 Mars 1627. D'abord une petite école, cette dernière devient aussi grande que Poudlard. L'école est réputée pour être l'une des écoles de magie les plus égalitaires et les moins élitistes au monde en raison du fait que l'un de ses fondateurs était un Non-Maj. Quatre maisons sont présentes à Ilvermorny, représentant chacune un des membres de la famille fondatrice. La maison du Serpent cornu par Isolt. La maison du Puckwoodgenie par James. La maison de l'Oiseau-Tonnerre par Chadwick. Et la maison du Womatou par Webster.
Situation géographique
L'école d'Ilvermorny se situe au sommet du mont Greylock dans les Berkshires de l'ouest du Massachusetts, un État du nord-est des États-Unis bordé par l'océan Atlantique. Le château est fait en granit et les portes d'entrée sont ornées de statues en marbre de Isolt et James de chaque côté. L'école est entourée par un mur de pierre agrémenté de petites tours. L'accès au domaine se fait par un portail sur lequel est gravé les armoiries de l'école ainsi qu'un nœud gordien représentant la broche d'Isolt.
Cette école est cachée à la vue des Non-Maj par de puissants sortilèges qui provoquent parfois l'apparition d'une brume épaisse autour d'elle.
Les étudiants
Les étudiants pouvant intégrer l'Ecole Ilvermorny sont les étudiants d'Amérique du Nord (Canada, Etats-Unis et Mexique).
Ils sont en pension complète. Ilvermorny est un internat. Ils ne retournent chez eux que pour les vacances scolaires. Et encore, lors des petites vacances ce n'est pas obligatoire, l'école reste ouverte pour les étudiants qui souhaiteraient rester à l'Ecole.
L'uniforme
Les uniformes des élèves sont de couleur bleue et rouge, en mémoire d'Isolt et James. Le bleu a été choisi pour Isolt en raison de son rêve d'enfant d'entrer à Serdaigle si celle-ci avait pu aller à Poudlard, et rouge pour James qui était friand de tartes aux airelles. Les étudiants reçoivent donc quatre chemises blanches (deux à manches longues, deux à manches courtes), un blaser de couleur bleu et une paire de souliers noirs. Les filles reçoivent deux jupes bleues à motifs rayés rouges tandis que les garçons reçoivent deux pantalons bleus à motifs rayés rouges. Chaque robe de sorcier (identique aux garçons et aux filles) est agrémentée d'un nœud gordien doré en souvenir de la broche qu'Isolt tenait de sa mère.
Dès qu'un uniforme est trop petit ou abîmé, l'étudiant.e peut demander à le changer. En sachant qu'ils ont le droit à 8 changements gratuits, avant de devoir débourser des Gallions (sauf si les changements étaient liés à leur croissance).
Les langues parlées
A l'école les langues principalement parlées entre les élèves sont le français, l'anglais et l'espagnol. Par contre, durant les cours on parle uniquement l'anglais, que ce soit les étudiants comme les enseignants.
Les études
Les études s'étendent sur 7 ans. Les étudiants font leur rentrée à 17 ans (révolus - ils doivent donc avoir 17 ans avant le jour de la rentrée). Auparavant ils suivent des études chez les moldus ou auprès de précepteurs.
Les étudiants ont entre 25h et 30h de cours par semaine.
Système de notation Les étudiants sont évalués par une lettre.
A (4) = Excellent.
A- (3.7) = Extrêmement bien.
B+ (3.3) = Très bien.
B (3) = Bien.
B- (2.7) = Assez bien.
C+ (2.3) = Au-dessus de la moyenne.
C (2) = Moyen mais satisfaisant.
C- (1.7) = Presque satisfaisant.
D+ (1.3) = Insuffisant.
D (1) = A peine passable.
F (0) = Note éliminatoire.
Bachelor of Magic (BM) De la 1èreannée à la 3ème année.Matières étudiées : Défense contre les forces du mal, Sortilèges, Métamorphose, Potions, Soins aux créatures, Anglais, Histoire de la Magie et Divination.
Obtention du diplôme Le BM ne vous offre accès à très peu de métiers (type vendeurs). Il est donc très rare de voir les étudiants s'arrêter à ce diplôme.
Master’s Degree of Magic (MDM) De la 4èmeannée à la 5ème année.Les matières étudiées sont les mêmes que lors du BM. Les étudiants doivent cependant choisir au moins une option parmi la liste suivante : Xylomancie, Arithmancie, Etude des Runes Anciennes. Ils ont la possibilité d'en suivre deux s'ils ont obtenu 3A à leur BM. Et ils ont la possibilité de suivre les trois s'ils ont obtenu 6A à leur BM. Attention : la xylomancie n'est accessible que pour les étudiants ayant obtenu au minimum un B+ en Divination.
Obtention du diplôme Ce diplôme offre plus de possibilités de carrière. Il ne vous permet cependant pas d'entrer au MACUSA ou tout autre Ministère.
Ph. D. of Magic (PDM) De la 6èmeannée à la 7ème année.Les matières suivies par les étudiants sont uniquement les matières pour lesquelles ils ont obtenus au minimum C+ à leur MDM. S'ils ont obtenues un note de C+ ou supérieure mais ne souhaitent pas continuer la matière, c'est possible. A partir du PDM, ils choisissent leurs propres matières, même s'il ne s'agit d'en continuer qu'une seule.
Obtention du diplôme Les étudiants l'acquièrent uniquement s'ils ont obtenu une note C+ ou supérieur dans toutes les matières sélectionnées. Ce diplôme leur ouvre les portes du MACUSA (et autres ministères) et donc des postes de sorciers les plus importants.
Activités extra-scolaires
Club de Duel Très réputé, ce club n'est accessible qu'à partir de la 2
ème année et n'accepte que des étudiants ayant au minimum B+ en Défense contre les forces du mal et en Sortilèges. Si un étudiant descend au dessous de cette note, il est automatiquement exclu du club.
Club d'Ecriture De nombreux écrivains sont sortis d'Ilvermorny. Ce club est donc ouvert pour les passionnés d'écriture, les rêveurs, qui s'imaginent plus tard distribuer leurs ouvrages et poser en couverture de la Gazette du Sorcier, Sorcier Hebdo, ... et tous les autres journaux magiques.
Club de Potions Chaque année, la Coupe d'Excellence est décernée au meilleur membre de ce groupe, quelque soit son année d'étude. Il n'est accessible qu'à partir de la 2
ème année et si l'étudiant veut pouvoir rester dans ce club, il doit obtenir un minimum de B+ en Potions, sans quoi il est expulsé du club.
Club d'Arithmancie Ce club est accessible à partir de la 4ème année. Les étudiants doivent avoir au minimum un B+ pour continuer dans le club et obtenir la Distinction d'accomplissement en Arithmancie, prix donné chaque année.
Club d'Etude des Runes Anciennes Ce club est accessible à partir de la 4ème année. Les étudiants doivent avoir au minimum un B+ pour continuer dans le club et pour gagner la Coupe d'excellence en Runes, prix donné chaque année.
La répartition des étudiants
Dans le Hall d'entrée de l'établissement s'étendent quatre statues, représentant les quatre maisons de l'école. Ces quatre statues représentent : un Serpent Cornu, un Puckwoodgenie, un Oiseau-Tonnerre et un Womatou.
Lorsqu'un étudiant de première année arrive, il doit se placer sur le nœud gordien situé au centre du hall. Ce sont ensuite les statues qui réagissent en s'animant, signifiant que l'étudiant est accepté dans leur maison. Le Serpent cornu fait s'illuminer le cristal sur son front, le Womatou rugit, l'Oiseau-Tonnerre bat des ailes et le Puckwoodgenie lève sa flèche dans les airs. Il n'est pas rare que deux statues s'illuminent, mais il est très rare que les quatre statues s'animent (une fois par décennie environ).
Serpent Cornu Fondé par Isolt Sayre, il représente l'Esprit et accueille les étudiants érudits.
Puckwoodgenie Fondé par James Steward, il représente le Cœur et accueille les étudiants guérisseurs.
Oiseau-Tonnerre Fondé par Chadwick Boot, il représente l'Âme et accueille les étudiants aventuriers.
Womatou Fondé par Webster Boot, il représente le Corps et accueille les étudiants guerriers.